Séminaire annuel de Médecine sociale: "Une nouvelle perception de la prise en charge du Patient"
La médecine sociale, toujours considérée comme un champ émergent dans la médecine en Haïti en dépit de son importance capitale pour le prestataire de soin et surtout dans ses approches pour une meilleure prise en charge.
Dans les premières années de formation en sciences de la santé avant d’entamer le second cycle d’étude qui consiste surtout à pratiquer dans un centre hospitalier, les étudiants sont vulnérables, ils sont comme des enfants qui regardent comment font leurs parents pour qu’ils puissent faire de même. Quand un étudiant débute avec ses stages en milieu hospitalier sans un outil comme la médecine sociale il y a de forte chance qu’il se conforme au système qu’il reproduise les mêmes approches qui des fois ne sont pas adaptées au contexte, c’est la que débute la conformité dans un système peu organisé qui ne considère souvent pas le patient dans ces trois dimensions le BIO-PSYCHO-SOCIAL. Ainsi ce séminaire vise à procurer des outils nécessaires aux étudiants en sciences de la santé et sciences connexes, pour être un vecteur de changement dans notre manière de prendre en charge la personne humaine en Haïti.
Objectifs du Séminaire:
Procurer aux étudiants les outils nécessaires pour avoir une meilleure approche en milieu clinique et extra-clinique.
Promouvoir une approche holistique dans la prise en charge des patients
Répandre la médecine sociale dans les différentes Universités Du Pays
C’est un séminaire de 3 jours en plein sur la médecine sociale pour environ 30 étudiants en sciences de la santé et sciences connexes, qui inlcus un certificat de participation en fin de formation. La formation se fait en tenant compte de la méthode participative avec des discussions et des présentations de groupe, des séances de lectures et devoirs. Nous disposons d’un staff de professeurs experts en médecine sociale, des professionnels de la santé pour les différents thématiques de formation.
A la fin du séminaire chaque participant ressot mieux équipé pour une prise en charge tenant compte des facteurs économiques, socioculturels du patient, et aussi devient capable d’intégrer les patients dans leurs prises en charge, surpassant les méthodologies employées qui sont parfois inappropriées, et causant une souffrance sociale. Ainsi ce complexe médecin patient sera brisé un jour où l’autre. Nous osons penser que ce séminaire est un pas dans l’amélioration des soins de santé en Haiti.
Un projet dérivé de notre séminaire de médecine sociale !