1) Éduquer et travailler avec la population Haïtienne pour l’amélioration de leur qualité de santé.
2) Travailler pour que la médecine sociale soit intégrée dans le curriculum des prestataires de soins en Haïti.
3) Faire connaitre la Médecine Sociale par les prestataires de soins en formation
Un système de santé Haïtien efficace et équitable à tous, capable de prendre en charge la personne humaine dans son aspect Biopsychosocial. Nous espérons approfondir la connaissance de toute couche sociale en ce qui concerne les interactions entre l’origine de la maladie et les facteurs sociaux, culturels, politiques et historiques qui influencent sur l’apparition de la maladie.
Depuis toujours, la médecine a été résumée à une approche biologique mais au fil du temps, on a compris que l’aspect biologique de la maladie n’était pas sans précèdent, qu’il existe des forces sociales qui influencent la santé et qu’il faudrait les prendre en considération. Ces forces ont existé et existeront encore voilà pourquoi il est nécessaire d’étudier le malade a différents niveaux : biologique, comportemental, sociétal et structurel. D’où l’importance de la médecine sociale.
La médecine sociale est donc ce concept qui met en cause les déterminants sociaux de la maladie tels les facteurs socio-économiques et culturels qui affectent l’être humain dans son ensemble. Elle se veut être une approche holistique de la maladie et permet de déterminer qui tombe malade.
—
Représentants de Chapitre
Samentha Jean , MD
Wilter Pieocin, Biologist
Administrateur
Widley Maximin, Psy
Responsables de Projet
Hergie CHEVALIER, MD
Jenny MILDOR, MD
Secrétaire
Catherine Rigaud, MD
Trésorier
Gladimy Guillaume, MD
Responsable de Communication et marketing
Esther Derice, MD
Présidente
Larissa DOXY, Sage-Femme
Johane Joséma, MD
Alexandra Michel, MD
Michelle Luma, Infirmière
Samy Auguste, MD
Youri Encelotti Louis, MD
Eliazar Jean, MD